Les couches lavables, mais pourquoi ? 4 raisons d'y songer.

11.12.17


Je vous en ai déjà parlé, je souhaite utiliser les couches lavables avec mon bébé. Et autour de moi, j'ai comme la nette impression que cela fait peur ! Mais pourquoi ? J'ai eu pas mal de remarques de la part de personnes qui ne s'y sont jamais intéressé et qui, du coup, sont pleins d'a priori faux à leur sujet... Et c'est bien dommage !
"Mais tu vas quand même pas laver les couches à la main !"
"Franchement, pourquoi tu te casses la tête ?"
"Mais attends, tu fais un sacré bond en arrière ! On n'est plus au temps de nos grands-mères !"
Et j'en passe et des meilleures. Alors, avant de sauter dans le vif du sujet je voulais simplement vous dire pourquoi je souhaiter utiliser des couches lavables. Parce que moi, je n'y vois que des avantages !

- Premièrement, il n'y a pas de produits toxiques, et ça pour moi c'était indispensable. Les couches du commerce, c'est comme les protections hygiéniques pour nous, les femmes. La plupart sont blanchies au chlore et autres joyeusetées pas vraiment sympas pour la peau. Les détracteurs vous diront "ouiiii, mais on n'en ai pas mort". Ah bah oui m'enfin, si on en reste là dans ce cas, une petite rouste de temps en temps, on enferme le gamin dans la cave et on en parle plus... Et puis, tant qu'à faire, autant le laisser moisir dans ses excréments.
Heureusement, il y a aujourd'hui des couches jetables qui sont exempts de ces produits nocifs. Je compte d'ailleurs en utiliser pour la maternité et au départ, avant de se lancer dans l'aventure, et dans toute situation qui me paraîtra nécessaire de revenir aux jetables. J'ai choisi les Naty, disponibles sur internet et dans les biocoop.

- Ensuite, ce sont de sacrées économies ! Les couches jetables c'est au moins 50€ par mois. Alors qu'une fois qu'on a son stock de couches lavables, et bien on n'a plus rien à acheter à part la lessive et éventuellement les voiles de protection si on en utilise (et on peut se faire ses propres voiles micropolaire maison de façon ultra simple). Après, tout dépend de ce qu'on achète comme couches mais je dirais que le budget dépasse rarement les 800€. Faîtes le calcul par rapport aux jetables, oui, vous êtes gagnants ! Après, il ne faut pas être atteint de collectionnite comme moi... Parce que les couches lavables on y est vite accro tellement c'est joli ! Ah ah !

- C'est bon pour la planète. Oui, c'est quand même un des gros points positifs. Vous n'aurez pas à jeter votre sac de couches sales tous les jours. Je vous assure, la montagne qu'on jette, c'est absolument faramineux. 
- C'est joli. On y vient, mais c'est important. Y'en a marre des couches toutes blanches... De la couleur, du motif, ça rend le change quand même vachement plus sympa !

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Est-ce que ce sont des arguments auxquels vous seriez sensibles ? :D Bien sûr, il s'agit-là de mes propres motivations principales, elles peuvent changer d'une personne à une autre.
Je vous prépare d'autres articles sur le sujet, histoire de vous emmener avec moi et si possible, de vous convaincre ! A très vite.

2 commentaires:

  1. Une amie va bientôt devenir maman et s'est offert un carton de couches lavables ! Je trouve l'idée très sympa. Comme tu dis: économiques, écologique et bonne pour la santé. Parfaites !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, elle a pris quoi comme marque ? Moi qui suis une grande convaincue, ça me fait plaisir de lire ça !

      Supprimer